Astronomie, ou comment se repérer la nuit ?

Astronomie, ou comment se repérer la nuit ?

Non, en fait, je ne vais pas vous faire un cours sur l’Astronomie. Je vais seulement vous aider à vous repérer dans le ciel, grâce à un minimum de connaissances.

La localisation est un outil intéressant pour amèliorer la compréhension et réduire la confusion.

Présentation sommaire.

Ce qui est écrit ci-dessous représente ce que nous savons actuellement à ce sujet. Il faut savoir que l’astronomie est une science qui est en découverte permanente et ce que nous pensons savoir aujourd’hui peut être différent de ce que nous apprendrons demain. Et donc, ce que nous savons aujourd’hui peut être faux sous certains aspects. Mais c’est vrai pour nous, aujourd’hui.

Nous sommes sur une Planète qui s’appelle, pour nous, la Terre (en anglais : the Earth).

globe_west---

Autour d’elle tourne un Satellite naturel qui s’appelle la Lune.

 pleine lune---

Les planètes tournent autour d’une Etoile. En ce qui nous concerne, notre Etoile s’appelle le Soleil.

Le système solaire est l’ensemble qui est constitué par le Soleil, les Planètes qui tournent autour, les Satellites de chaque planète (les planètes géantes ont plus de 20 satellites chacune), les Comètes visibles, certains Astéroïdes qui sont comme des rochers qui errent dans l’espace isolés ou en groupes.

Les différentes Planètes du système solaire sont (en fonction de l’éloignement du soleil) : 1. Mercure, 2. Vénus, 3. la Terre, 4. Mars, 5. Jupiter, 6. Saturne, 7. Uranus, 8.Neptune, 9. Pluton-Charron

Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune sont des planètes géantes.

Le Soleil est une étoile.

Le Soleil ainsi que beaucoup d’autres Etoiles (des milliards) sont situés dans une Galaxie que l’on appelle la Voie Lactée.

Il existe d’autres Galaxies (un nombre impressionnant) avec des milliards d’étoiles : par exemple la Galaxie d’Andromède.

.whirlpool_galaxy_m51     M33

exemples de galaxie

Une Constellation est un groupe d’Etoiles qui correspond à une image particulière, vu de la Terre. Cela ne veut pas dire que les Etoiles d’une Constellation sont proches les unes des autres, elles peuvent être très éloignées. Exemple de Constellations : la Grande Ourse, la Petite Ourse, Cassiopée, Orion, Pégase, les différents signes du Zodiaque…

Une Etoile est un Astre qui émet de l’énergie. On pense que cette énergie est engendrée par des explosions nucléaires continuelles. Il y a différents types d’Etoiles : les naines brunes, les naines rouges, les naines jaunes, les géantes rouges, les géantes bleues et supergéantes rouges, les naines blanches, les naines noires, les étoiles à neutrons et trou noir, et les étoiles variables. Le soleil est une naine jaune.

L’étoile la plus proche de nous s’appelle Proxima du Centaure ou aussi nommée Alpha du Centaure C. Elle se situe à 4,2 années lumière du soleil. On peut la voir uniquement si on est proche de ou dans l’hémisphère sud. Elle fait partie, visuellement, d’un système de 3 étoiles : Alpha Centauri A, Alpha Centauri B et elle-même Alpha Centauri C. Ce système de 3 étoiles paraît être une seule étoile à l’oeil nu et serait la troisième étoile la plus brillante du ciel.

Les Planètes n’émettent pas d’énergie (ou si peu), elles renvoient l’énergie qu’elles reçoivent de leur Soleil.

Quand on regarde le ciel par une belle nuit sans nuages, on peut voir un grand nombre d’Astres lumineux. Dans ceux-ci, nous trouvons des Etoiles, des Planètes, des Satellites, des Comètes (quand celles-ci passent à proximité de la Terre).

La nuit, habituellement, l’astre le plus brillant que nous pouvons voir est la Lune, notre Satellite. En seconde position vient la Planète Vénus, qu’on appelle « l’étoile du berger », elle est trés brillante car très proche du soleil et pas trés loin de la Terre. Nous avons ensuite la Planète Jupiter. Et nous avons ensuite différentes Etoiles assez brillantes comme Sirius, mais aussi les Planètes Saturne et Mars qui sont suffisamment visibles à l’oeil nu selon le moment.

Il faut savoir que les planètes du système solaire tournent sur un même plan qu’on appelle le plan de l’écliptique.

Repères importants :

la Terre tourne sur elle-même dans un sens de rotation de l’Ouest vers l’Est , ce qui fait que les Astres ont un parcours qui semble aller de l’Est vers l’Ouest d’autant plus visible s’ils sont proches de la verticale de l’Equateur.

Les Etoiles émettent de l’énergie. Si on regarde bien, on peut voir le scintillement comme des flash successifs. Les Planètes, par contre, n’émettant pas d’énergie, renvoient seulement la lumière du soleil : on ne voit donc pas de scintillements par à coup (Vénus donne quelquefois l’apparence de scintillement mais on la reconnait facilement par sa puissance et le fait qu’on ne la voie que le soir alors qu’elle suit le soleil ou le matin quand elle précède le soleil). Sachant que les planètes sont sur le plan de l’Ecliptique et que ce plan passe non loin de l’Equateur, lorsqu’on repère plusieurs planètes dans le ciel grâce à leur luminosité sans scintillement, et si également il y a la lune, vous pouvez alors repérer l’axe EST-OUEST qu’elles suivent.

Quand vous êtes dans l’hémisphère Nord, vous pouvez aussi repérer l’Etoile Polaire qui indique le Nord (à peu prés). Pour cela, vous devez reconnaître la Constellation qu’on appelle la « Grande Ourse » ou « Grand Chariot » ou « Grande Casserole ». Vous prenez le bord de la casserole (côté opposé à la queue de la casserole) et vous prenez la ligne qui continue ce bord (vers le haut de la casserole) en multipliant la longueur du bord par 5 et vous tombez juste à côté d’une Etoile suffisamment visible : c’est l’Etoile Polaire et elle vous indique le Nord ; c’est aussi la dernière étoile de la queue de la petite casserole.

.

etoile_polaire

Les constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse avec l’étoile polaire

Dans l’hémisphère sud, vous ne pouvez pas voir l’étoile polaire mais quelquefois vous pouvez apercevoir une partie de la grande casserole et évaluer l’endroit où se trouve l’Etoile Polaire. Autrement, il vous faut connaître la « Croix du Sud » qui est un ensemble d’Etoiles ressemblant à une croix et qui vous indique le Sud par son orientation.

Croix du sud et constellation du Centaure

Croix du Sud (en bas à droite) et la constellation du Centaure

 

Les photos que l’on voit ci-dessous sont ce qu’on appelle des Nébuleuses : ce sont de grand amas de gaz dans la galaxie. Elles ont une taille de plusieurs années lumière.

  M42HeartNMSS--- M97 NGC1977NMSS

Une année lumière est une distance qui équivaut à la distance parcourue par la lumière pendant une année : en considérant que ce que nous appelons vitesse de la lumière est 300000km/s dans le vide. Vous vous rendez compte que c’est une distance énorme puisque c’est égal à :

300000km X le nombre de secondes dans une année = 1 année lumière

300000 X 365 X 24 X 3600

Comment Observer ?

Stade 1. A l’oeil nu, il est possible d’observer le ciel chaque belle nuit. Les observations sont plus intéressantes lorsqu’on est en montagne, loin de grandes villes (à cause de l’éclairage), et selon les conditions météorologiques.

Stade 2. Une simple paire de jumelles correctes mais avec objectif minimum de 50 mm sera nécessaire avec un grossissement de 10X : vous serez surpris de ce que vous verrez car face à vous se tiendront environ 10 fois plus d’étoiles (choisissez bien un bon objectif qui vous offrira une bonne luminosité),,, et si des planètes ou comètes sont présentes, vous pourrez alors les observer de plus prés, avec leurs satellites ; les cratères de la lune seront éblouissants de beauté si vous ne les avez jamais vus ainsi. De bonnes jumelles peuvent permettre de distinguer la galaxie d’Andromède visible dans la constellation de Pégase.

Stade 3. Télescope ou lunette astronomique ? La différence entre les 2 : le télescope reçoit l’image du ciel sur un miroir et cette image est renvoyée et grossie par un « ensemble loupe » qu’on appelle l’oculaire (là où vous mettez l’oeil) ; pour la lunette astronomique, il n’y a pas de miroir, l’image passe à travers différentes lentilles, l’objectif et le système oculaire. La luminosité est normalement meilleure avec un télescope mais cela dépend surtout de la qualité des appareils et du grossissement : plus on grossit, moins on a de luminosité.

D’autres appareils qui peuvent être intéressants pour un astronome amateur, ce sont les caméras en noir et blanc possible à piloter avec votre ordinateur habituel. Ces caméras peuvent enregistrer en champ large ce qui peut se passer dans le ciel sans que vous ne le voyiez tels que des ovni, étoiles filantes, etc… en effet, vous pouvez voir des ovni fréquemment, même à l’oeil nu ainsi que des satellites orbitant autour de la Terre. Le fait de rester la tête levée en l’air est fatiguant et stressant car il faut une attention soutenue et de bons yeux mais si vous arrivez à le faire, localisez certaines lumières en mouvement, suivez les du mieux que vous pouvez, vous en verrez qui ont une trajectoire rectiligne mais si vous voyiez certaines lumières qui s’arrêtent ou qui changent de direction, là, vous pourrez vous poser des questions et si jamais vous avez pu les enregistrer sur une caméra en champ large, vous aurez une belle preuve d’ovni. Et ça, je peux vous assurer que vous en verrez souvent. Définition ovni : objet volant non identifié. Ne pas confondre avec les étoiles filantes qui sont généralement des caillous de l’espace ou petites météorites qui rentrent dans l’atmosphère terrestre et qui, au contact de l’air, s’échauffent et brûlent presqu’instantanément (1 à 2 secondes) et n’arrivent quasiment jamais jusqu’à terre sauf sous forme de poussière.

Pour les amateurs de photos, certains accessoires sont prévus pour s’adapter aux télescopes, lunettes ou jumelles astro.

Si vous avez des télescopes, lunettes ou autre objet en rapport à l’astronomie à vendre ou que vous cherchez, vous pouvez  mettre une annonce dans les commentaires ci-dessous.


.
Information concernant les liens sur le site.
Nous sommes reconnaissants de pouvoir vous apporter sur ce site du contenu de qualité, gratuitement. Pour cela, sachez que lorsque vous cliquez sur les liens sur ce site pour acheter des articles, dans la plupart des cas nous recevrons une commission. Votre soutien à l’achat à travers ces liens nous permet de continuer à développer le site et informer les gens à travers le monde dans le but de vivre une vie plus consciente. Je vous remercie.

Pour les professionnels en relation à l’astronomie désirant une publicité ou un lien sur cette page, n’hésitez pas à nous contacter. Laissez nous un mot dans les commentaires ci dessous et nous vous recontacterons au plus vite. Merci.

4 thoughts on “Astronomie, ou comment se repérer la nuit ?

  • David

    Bonjour, je cherche un télescope ( avec miroir) pas trop cher, je possède déja une lunette astronomique mais elle me renvoi des images floues du coup pour observer saturne c’est pas top donc j’aimerais compléter mes moyens d’observations, merci

    • thierry

      Bonjour David,
      Etant moi-même dans un cas similaire au vôtre, bien que je sois obligé d’attendre, je regarde les petites annonces d’occasion sur mon département (ou limitrophes). Celui qui est le mieux fourni actuellement est leboncoin.fr ; quand vous y êtes vous allez dans la rubrique « sports et hobbies » et vous mettez « telescope » dans le moteur de recherche. Vous trouverez sûrement des 115/900 ou similaire dans des petits prix (100 euro ou en dessous parfois), cependant si vous voulez suffisamment de lumière et de clarté d’image, je vous conseillerais de prendre un miroir plus grand de l’ordre de 150, ça fait une bonne différence mais le prix aussi. Dans les 115/900, choisissez de préférence une marque reconnue type vixen, pearl, ou autre et demandez aussi les oculaires qui sont fournis avec l’appareil. Autrement dans des prix supérieurs mais limités, vous pouvez chercher des « Dobson » en 200mm ou +.
      Je ne suis pas un spécialiste et si d’autres peuvent bien vous conseiller, ils peuvent aussi mettre un commentaire.
      Merci pour votre question.

  • richard BLUKER

    Je suis un débutant amateur et passionnè d’astrologie à la retraite donc de petit moyen .Je suis à la recherche ,soit d’une bonne paire de jumelle ou d’un télescope afin de pouvoir observer les étoiles no visible à l’œil nu ,mais je n’y connais rien en la matière ,J’ai besoin de bon conseil .J’ai achetè un télescope d’occasion avec 3 pièces qui pourrai être des lentilles qu’ on fixe sur le télescope .?IL Y A sur chaque pièce marquè l’une :k 9 mm,un autre k 12 mm et k 25mm et je ne peu voir aucune étoile avec ça ,quelqu’un pourrai t-il m’aider !merci !!!

    • thierry

      Bonjour Richard,
      Je commence par répondre à votre 2ème question. Les 3 objets dont vous parlez sont des oculaires qui servent à des grossissements différents. Quand vous cherchez à repérer quelque chose dans le ciel, on commence par le plus petit grossissement,,, dans votre cas, c’est le 25mm. Vous allez vous habituer à chercher de droite de gauche avec cet oculaire que vous aurez placé à sa place dans le porte oculaire (c’est une sorte de tube qui sort sur le côté du télescope ou bien si vous avez une lunette astro, vous verrez le porte oculaire à un bout de la lunette). N’oubliez pas d’enlever le gros cache sur l’objectif de l’appareil s’il y en a un.
      Quand vous serez un peu entrainé, alors vous passez au grossissement légèrement plus gros en mettant l’oculaire de 12mm. Avant de changer l’oculaire, mettez bien l’objet que vous regardez au centre de la vision sinon le temps que vous changiez d’oculaire, l’objet que vous suivez pourrait être sorti de votre champ de vision (car la Terre tourne).
      Par la suite, vous ferez pareil avec l’oculaire de 9mm si vous voulez vous rapprocher un peu plus de l’objet qui vous intéresse à visionner.
      Au début, entrainez vous avec la lune puis ensuite, passez à des étoiles ou des planètes à fortes luminosités.
      Sue le porte oculaire vous avez normalement une petite molette qui sert à régler le focus de l’image, c’est à dire la netteté. Quand vous avez la lune dans votre ligne de mire, tournez dans un sens ou dans l’autre pour améliorer au mieux la netteté de l’image : vous devrez faire cela très souvent.
      Si vous avez du mal à vous servir du télescope, je vous conseille de trouver une bonne paire de jumelles avec un objectif minimum de 50mm et un grossissement entre 8x et 12x. Avec une telle paire de jumelles il vous sera possible facilement de visualiser des étoiles invisibles à l’oeil nu. Il y avait dernièrement à Lidl, de bonnes petites jumelles en 10×50 (10 c’est le grossissement,,, et 50 c’est le diamètre de l’objectif) pour une vingtaine d’euro d’assez bonne qualité.
      Amusez vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *