Conscient, Subconscient, Inconscient, l’Âme humaine

Conscient, Subconscient, Inconscient, l’Âme humaine



Qu’est ce que la conscience, le subconscient, l’inconscient?

Que signifient ces termes que vous avez déjà entendus ou lus dans quelques ouvrages ?

Brièvement et simplement:

Le mental est la partie de l’individu où s’enregistrent tous les incidents de la vie de cette personne.Considérons que votre mental possède une certaine quantité « d’unités d’attention ». Une unité d’attention est un outil dont la personne se sert pour percevoir l’univers physique autour d’elle ou l’univers de son mental. Disons qu’à chaque moment de votre vie, vous avez un partage d’unités d’attention entre l’intérieur et l’extérieur de vous-même. Cela ressemble assez à l’informatique: un disque dur correspondrait à la totalité du contenu du mental depuis les premiers enregistrements,,, et les mémoires vives correspondraient à l’attention disponible dans le présent. (Mais il faut toujours un Opérateur derrière)

– Plus vous êtes conscient = plus vous êtes intéressé par l’extérieur, par votre environnement de manière naturelle.

– Moins vous êtes conscient = plus votre attention se tourne vers l’intérieur de vous-même de manière automatique.
Un état de conscience avancée pourrait être l’état dans lequel se trouve un esprit qui est le plus souvent « ici et maintenant »: « ici » dans l’espace et « maintenant » dans le temps. L’esprit est en parfaite communication avec tout ce qui l’entoure et il n’a aucune pensées perturbatrices (qui vont et viennent). La personne considère la Vie comme un jeu ou un ensemble de jeux très intéressants. Au dessus de cet état, la personne peut se trouver hors de jeu dans un état qu’on peut appeler « Statique » où elle ne peut être « qu’observateur » et non « acteur ».

Un état de conscience correcte serait l’état de faire face sans effort particulier à l’environnement. La communication avec ce qui vous entoure est très bonne. Vous n’êtes pas dérangé par des pensées perturbatrices. Votre évaluation de la situation est très analytique sans trop de réflexion. La personne considère la Vie comme un jeu ou un ensemble de jeux intéressants

Subconscient signifie sous le niveau de la conscience. En fait dans cette catégorie nous pouvons classer ce qui est partiellement conscient. Imaginez que vous soyez malade ou que vous ayez une douleur physique ou émotionnelle,,, et bien dans cette situation vous n’êtes que partiellement conscient des choses qui vous entourent car une grosse partie de votre attention est attirée par la maladie ou la douleur.
Vous pouvez vérifier cela par l’expérience, tout de suite : faites le test avec un ami ; pincez le légèrement et voyez comment il peut suivre ce qui se passe dans l’environnement, pincez le plus fort et voyez ce qui se passe, son attention se dirige de plus en plus vers la douleur et donc il a du mal à voir et à évaluer ce qui se passe autour de lui. Son mental enregistre cependant la situation. Une partie sera analytique, mais l’autre partie sera enregistrée sous le niveau de la conscience normale. On peut considérer qu’il y a toute une échelle de degrés dans ce niveau « subconscient », des degrés plus ou moins… sub – conscients.

Inconscient signifie absence de conscience. Ainsi dans ce cas, « l’Etre directeur pensant » de l’organisme est totalement absent de la situation : aucune évaluation n’est possible. Cependant les situations vécues par l’organisme sont enregistrées dans le mental mais sont ignorées de l’Etre qui dirige l’organisme. Ces images enregistrées dans le mental peuvent l’affecter ultérieurement dans le cas où elles sont rappelées / restimulées par quelque chose présent dans l’environnement car le mécanisme de restimulation marche par « excitation-réflexe » et les images de l’incident de base sont cachées totalement à l’Etre directeur pensant et elles agissent sur lui à son insu. Cela se passe aussi de cette façon pour le subconscient.

Quelquefois, certains appellent « le subconscient » un état supérieur de soi-même qu’on ne connait pas, il ne faut donc pas confondre avec la définition que je donne ci-dessus. Ils devraient plutôt l’appeler le « Sur-conscient ». En fait, ils ne savent pas qu’ils parlent de l’Esprit, celui que j’appelle l’Etre directeur pensant et qui est la personne elle-même fondamentalement.

Contrairement à la croyance générale (ou plutôt la définition générale), les « subconscient et inconscient » ne sont pas des super mentaux. L’influence qu’ils peuvent avoir de par la signification des éléments (et la charge émotionnelle ou physique = énergie) qu’ils contiennent est dans leur plus grande partie, plutôt néfaste. Par contre la connaissance de leur contenu par le côté conscient permet des prises de conscience et entraîne le plus souvent un état de bien-être, dû au fait de libérer l’énergie coincée. C’est une des actions principales d’un guérisseur de l’Ame.

Pour améliorer quelqu’un, il n’est pas nécessaire d’acquérir de nouvelles données dans son mental mais plutôt de se débarrasser de la charge (énergie) contenue dans certains enregistrements anciens. Pour faire ceci, l’Etre directeur pensant doit en prendre connaissance. C’est ainsi que l’on fait des prises de conscience en rapport à soi-même, en découvrant ce qui est caché dans le mental.

J’espère que ces définitions aideront la plupart des chercheurs de liberté, qu’ils soient enseignants ou élèves.

Thierry Martin

Information concernant les liens sur le site.
Nous sommes reconnaissants de pouvoir vous apporter sur ce site du contenu de qualité, gratuitement. Pour cela, sachez que lorsque vous cliquez sur les liens sur ce site pour acheter des articles, dans la plupart des cas nous recevrons une commission. Votre soutien à l’achat à travers ces liens nous permet de continuer à développer le site et informer les gens à travers le monde dans le but de vivre une vie plus consciente. Je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *