Comment Apprendre A Nager

Les bases pour Apprendre à nager.
Voulez vous savoir comment faire pour apprendre à nager ? Voici une technique intéressante !


Je ne dis pas de nager comme un athlète mais juste savoir nager et s’amuser dans l’eau. Oui c’est possible sans difficultés majeures sauf dans le cas de phobies extrèmes de l’eau ou des cas particuliers (types d’asthmes, mucoviscidose ou autres problèmes physiques). Mais si vous êtes capable de vous mettre dans l’eau jusqu’à la taille sans soucis alors vous pouvez savoir nager juste en suivant les conseils que je vais vous donner : si vous êtes seul pour apprendre, comptez 2 ou 3 séances. Si vous enseignez cette technique à quelqu’un, enfant ou adulte, cela peut juste durer une séance. Moi même j’avais quelqu’handicap car j’avais beaucoup de difficultés à respirer par le nez et je devais donc respirer habituellement par la bouche. J’ai appris, il n’y a pas si longtemps, que dans de nombreux cas cela provient d’un problème des premières cervicales luxées ce qui provoque la plupart des soucis ORL et respiratoires (voir méthode Gesret pour explications).

Je me rappelle encore mes « premiers pas » dans l’eau. A l’époque, au début des années 60, nous allions à la piscine avec l’école une fois par semaine. La technique, à ce moment, c’était de balancer le gamin dans le grand bassin de force et voir comment il réagissait : je peux vous dire que j’ai crû me noyer à différentes reprises et je n’avais guère envie de retourner à la piscine avec l’ècole : c’était pour moi une vraie galère et beaucoup d’appréhension. Une fois dans l’eau, le maître-nageur de la piscine nous envoyait une planche et nous tenait éloigné du bord de la piscine à l’aide d’une perche. C’était la peur en permanence.


Pour apprendre à nager, vous devez contrôller TOUT de A à Z à tous moments. La peur va être un frein à votre apprentissage.


Cependant, dans le même temps, en parallèle, avec ma soeur nous allions dans une autre piscine en dehors de l’école de temps en temps. Tant que je ne savais pas nager, je ne faisais que m’amuser dans le petit bassin ou dans le grand bassin mais juste là où j’avais pied . Je connaissais les mouvements de la brasse et je me jetais en avant dans l’eau en faisant 2 ou 3 mouvements rapides puis cherchais à reprendre pied au plus vite dés que je voyais que je perdais le contrôle. Donc comme je n’arrivais pas vraiment à nager, je continuais à m’amuser dans l’eau : dans le petit bassin, je m’asseyais au fond de l’eau, la tête sous l’eau, c’était dur à cause de la poussée d’Archimède,,, je cherchais à ouvrir les yeux pour voir sous l’eau mais ça brûlait un peu avec le chlore mais j’arrivais quand même à le faire. Puis peu à peu, je voyais que je pouvais retenir ma respiration et rester sous l’eau un certain temps,,, je cherchais à rester le plus longtemps sous l’eau et regarder ce qui se passait. Et j’ai eu l’idée de nager sous l’eau avec les yeux ouverts puisque je voyais que je pouvais contrôller cela. Je devais faire des efforts pour rester sous l’eau entièrement : la poussée d’Archimède me remontait chaque fois avec force. Et comme je remontais sans cesse à la surface de l’eau, je n’avais plus qu’à tourner la tête pour reprendre ma respiration. Je savais nager ! il me restait juste à synchroniser correctement certaines actions, mouvements et respirations. J’aspirais une grande respiration puis je faisais les mouvements de nage tout en expirant dans l’eau et lors d’un mouvement me projetant en avant je sortais la tête de l’eau pour prendre ma respiration et je replongeais la tête sous l’eau en faisant 2 ou 3 autres mouvements pour avancer. Tout cela s’est passé en une seule séance de piscine. J’ai appris tout seul à nager en une seule séance vers l’âge de 8 ou 9 ans et malgré la peur de l’eau engendrée par les séances à la piscine avec l’école.


Depuis, j’ai appris à nager à quelques proches, des adultes notamment qui avaient peur de l’eau ou du moins qui pensaient ne pas pouvoir nager. En général, cela prenait 1 séance soit environ une petite heure.

Petit + : vous n’êtes pas obligé de connaître les mouvements de la brasse pour nager, vous avez aussi la nage « petit chien » : vous avez déjà vu un chien nager ? Vous faites avec vos mains et vos pieds comme si vous pédalliez sur un vélo. Vous pouvez faire cela sous l’eau et vous verrez comme vous allez remonter à la surface.

Résumé des actions à entreprendre :

1. Trouvez un endroit où vous pouvez vous mettre dans l’eau jusqu’à la taille, ou juste un peu plus, sans danger et sans trop de monde autour. Il faut que l’environnement soit calme. Une piscine privée est le plus approprié.


2. Baissez vous d’abord en pliant les jambes, descendez suffisamment pour mettre la tête juste au ras de l’eau et peu à peu descendez la par gradients sous l’eau et amusez vous à la garder sous l’eau en retenant votre respiration.
Puis cherchez à vous asseoir au fond de la piscine et à vous maintenir assis au fond. Si vous êtes plusieurs, c’est encore plus amusant. Ou plus dur encore, cherchez à vous coucher au fond de l’eau si vous y arrivez, sur le dos, le côté, le ventre.

Certaines personnes ont vraiment très peur de mettre la tête dans l’eau. Pour ceux-ci, cette étape est vraiment importante et il n’est donc pas possible de passer aux étapes suivantes tant que celle-ci n’est pas résolue. Allez y doucement, mettez la tête peu à peu dans l’eau, le menton d’abord, la bouche ensuite, puis le nez tout en gardant les yeux au-dessus de l’eau. Faites cela quelques temps jusqu’à ce que vous vous sentiez bien. Quand vous êtes à l’aise avec la moitié de la tête dans l’eau, tentez alors d’en faire plus, plongez jusqu’aux yeux en gardant le dessus de la tête hors de l’eau. Aprés cela, cherchez à ouvrir les yeux sous l’eau et plongez la tête entièrement dans l’eau. Une autre façon de faire pourrait être de mettre la tête entièrement sous l’eau, de compter 1 seconde et la ressortir de l’eau… faire cela plusieurs fois jusqu’à se sentir à l’aise puis augmenter petit à petit le temps sous l’eau, 2 secondes, 3 secondes etc.


3. Tout en étant au fond de l’eau, ouvrez les yeux et regardez à travers l’eau. Ce n’est pas toujours facile mais ce n’est pas difficile non plus. Si vous êtes à plusieurs, faites vous des signes sous l’eau, des grimaces, des mimiques et cherchez à rester le plus longtemps possible sous l’eau. Reprenez votre respiration puis retourner vous asseoir au fond de l’eau. Jetez une pièce sous l’eau et jouez à être le premier à la trouver. Toujours là où vous avez pied.


4. Quand vous avez passé suffisamment de temps au fond de l’eau et que vous pouvez ouvrir les yeux sous l’eau, commencez à nager sous l’eau et cherchez à rester sous l’eau et sortez de temps en temps pour reprendre votre respiration. Faites cela jusqu’à ce que vous contrôlliez bien votre dose de respiration. Si vous vous affolez, revenez aux exercices précédents jusqu’à bien les contrôller puis ré-essayez de nager sous l’eau..


5. En continuant à nager sous l’eau de manière contrôllée, vous verrez qu’il est dur de rester sous l’eau car la poussée d’Archimède cherche à vous remonter à la surface. Peu à peu, vous verrez qu’il vous est possible de sortir la tête pour prendre votre respiration si vous faites des mouvements de brasse. En faisant la nage du « petit chien », il est quasiment impossible de rester la tête sous l’eau car vous êtes plutôt en position debout.


6. Continuez à vous entraîner et à peaufiner vos mouvements.


7. Entraînez vous à vous mettre sur le dos, faire la planche, les bras légèrement écartés, juste avec le visage qui sort de l’eau. Faites les mouvements de la brasse ou du crawl sur le dos, cela fait du bien pour les articulations du dos (ça peut être bon pour les asthmatiques et muco).

8. Maintenant, vous savez nager ! Félicitations !

Dans le cas de phobie importante de l’eau, il vous faudra trouver des gradients inférieurs au point 1. C’est à dire, commencer à mettre les pieds dans l’eau en étant assis à l’extèrieur jusqu’à se sentir bien,,, puis se baigner jusqu’aux genoux et augmenter peu à peu, etc… Si besoin de commencer à des gradients encore plus bas, faites le, du style toucher l’eau avec les doigts. Sinon, il faut une thérapie avec un professionnel.

Thierry Martin