La Réflexologie

La Reflexologie

Pour estomper, soulager les douleurs ou pour relaxer


Dans le domaine des médecines douces, il existe de nombreuses voies. Si vous avez lu d’autres articles sur le site, vous avez pu avoir mon avis sur ce que je pense des massages. La réflexologie est une sorte de massage localisé. On pourrait parler plutôt de micro massages sur des zones bien précises. Peut-être comme moi, avez vous déjà connu les fameux tapis réflexes où il fallait trépigner pieds nus pendant quelques minutes : ce n’était pas très confortable et même parfois douloureux et malgré l’engouement suscité par cette technique simple, au bout d’un certain temps on laissait le tapis de côté.

Dans les années 2000, lorsque j’étais à Madagascar, pays où le massage est roi, j’en ai profité pour suivre des séances de réflexologie locale : c’était une technique particulière dans le sens où, comme le tapis réflex, ce n’était pas un massage détente. Sur une banquette basse, l’opératrice fait étendre le patient sur le ventre et travaille sur ses pieds relevés. Elle s’installe sur un petit tabouret en bout du lit prenant et tenant dans ses mains un des pieds pour travailler dessus. En fait, la technique locale ne s’occupe pas seulement du pied mais remonte le long de la jambe jusqu’à mi-tibia. Le travail sur un pied dure environ 20 minutes, donc 40 minutes pour les 2 pieds.

Il semble qu’il y ait plusieurs façons de pratiquer la réflexologie. On retrouve cependant les mêmes ingrédients de base.

De retour en France, je me suis formé de façon plus approfondie sur cette méthode que je considérais particulièrement intéressante pour soulager facilement et rapidement des problèmes ou douleurs physiques.

En réflexologie, on considère que le corps est en quelque sorte recopié dans son ensemble au niveau du pied, au niveau de la main et au niveau de l’oreille. Par exemple, la zone du cou a sa correspondance précise sur le pied, la main et l’oreille. On peut aussi soulager des douleurs d’estomac en massant sa zone correspondante sur le pied. Je peux vous dire que c’est très efficace car j’ai expérimenté cela sur ma femme qui m’a servi de cobaye. Elle se plaignait régulièrement de douleurs au dos et aussi à l’estomac : il me suffisait de décontracter dans un premier temps ses pieds l’un aprés l’autre en m’aidant d’huile de massage et ensuite je localisais la zone du dos correspondante sur le pied : l’endroit en question était chaque fois douloureux ; je faisais alors un massage léger pendant un certain temps sur ce point ainsi que sur le point correspondant à l’estomac et ses douleurs réelles s’estompaient au point de ne plus rien ressentir de désagréable. Le soulagement pouvait durer 1 jour, 2 jours ou plus et chaque fois que les douleurs revenaient, la réflexologie me permettait de la soulager rapidement. Une parenthèse à ce sujet : si vous avez quelqu’un qui se plaint de douleurs d’organes, invitez le patient à vérifier avec le corps médical s’il n’y a rien de sérieux même si vous pouvez soulager la douleur.

Les pieds, les mains, sont des extrémités du corps et en tant que telles, elles sont fortement vascularisées (vaisseaux sanguins) et innervées (nerfs) : en massant ces zones comme enseigné en réflexologie, même si la personne ne se plaint d’aucune douleur, vous lui procurerez un état de relaxation très satisfaisant. Pourquoi cela ? parce qu’en travaillant ces zones, vous emmenez l’énergie à se propager de façon homogène à travers tout le corps. Vous pouvez l’utiliser dans de nombreux cas autres que pour des douleurs : pour l’insomnie, pour l’énervement, les courbatures aussi et vous trouverez certainement d’autres utilisations. Cela fait du bien à tous, petits comme grands.

L’étude de la réflexologie ne demande pas beaucoup de temps. Il est nécessaire dans un premier temps de connaitre la cartographie des zones réflexes, apprendre les différentes techniques d’appui ou de pression et la progression d’une séance. Par la suite, c’est l’expérience qui fera de vous un spécialiste ou non.

« Apprendre la réflexologie à la maison », cliquez !

Mal au dos ? comment faire ?

(Il faut savoir que les liens que je donne me permettent parfois de toucher une commission)

.


Information concernant les liens sur le site.

Nous sommes reconnaissants de pouvoir vous apporter sur ce site du contenu de qualité, gratuitement. Pour cela, sachez que lorsque vous cliquez sur les liens sur ce site pour acheter des articles, dans la plupart des cas nous recevrons une commission. Votre soutien à l’achat à travers ces liens nous permet de continuer à développer le site et informer les gens à travers le monde dans le but de vivre une vie plus consciente. Si vous voulez revenir sur notre site facilement après avoir cliqué sur un de ces liens, le mieux est de cliquer avec le clic droit et ouvrir dans un nouvel onglet. Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *